Bavarois fraise. Gâteau de diplôme 1/2

Depuis quelques jours, je ne touche plus terre: Je suis reçu au diplôme d’état d’infirmier. Je vais enfin pouvoir exercer mon métier, ma première passion !

Pour marquer ça, il fallait bien mettre toute ma joie dans des gâteaux. Il faut savoir que j’adore les fraises, bon OK ce n’est pas la saison mais c’est pas grave j’en ai toujours dans mon congélateur, ouf !

Donc me voila partit pour un bavarois à la fraise dont je suis ARCHI-fan ! Par contre c’est une recette à faire la veille, pour que cela soit bien pris !

photo (21) Ingrédients: 

Génoise:

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine

Mousse fraise:

  • 500 g de fraises
  • 1 citron
  • 6 feuilles de gélatine
  • 35 cl de crème liquide fleurette
  • 210 g de sucre

Nappage:

  • 150 g de coulis fraise maison
  • 1 1/2 feuille de gélatine

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

La veille: Préchauffez le four à 200°C (th 7-8). Préparez la génoise en mélangeant le sucre et les jaunes œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine et mélangez.

Montez les blancs en neige ferme et ajoutez délicatement à la préparation précédente.

Mettre un cercle à pâtisserie sur une plaque garnie d’une feuille de cuisson et y étalez la pâte.

Enfournez pour une quinzaine de minutes.

Démoulez la génoise et placez-la sur un plat à dessert en gardant le cercle de cuisson.

Pour la mousse à la fraise, faire ramollir les feuilles de gélatines dans l’eau froide.

Préparez les fraises. Puis les mixer avec le jus de citron et le sucre. Versez le mélange dans une casserole pour le faire chauffer à feu doux et y ajoutez les feuilles de gélatines ramollies essorées. Remuez et laissez refroidir.

Montez la crème en chantilly puis l’ajouter délicatement au mélange précédent refroidi.

Versez le tout sur la génoise. Et c’est parti pour le repos au frigo, une nuit.

Le jour même, pour le nappage: faire ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide.

Chauffez le coulis et y ajouter la gélatine ramolli et essorées. Laissez refroidir puis nappez sur la mousse à la fraise.

Mettre un peu au réfrigérateur.

Régalez-vous !

Laisser un commentaire

